Voici les questions qui nous sont les plus souvent demandées :
Mais qu’est-ce qu’un physiothérapeute?
Le physiothérapeute est un diplômé universitaire de la faculté de médecine. Il a une connaissance avancée de la façon dont le corps bouge, de ce qui l’empêche de bien se mouvoir et des moyens de lui rendre sa mobilité. Mais pour la Clinique de physiothérapie Baie-Comeau, c’est surtout une profession passionnante qui aide les gens à soulager leur douleur et à rester actif tout au long de leur vie.
Quel est le but de la physiothérapie?
L’objectif de la physiothérapie est la prévention et la gestion de la douleur et des déficiences physiques dans le but de retrouver votre fonction optimale.
Dans quel cas consulter un physiothérapeute?
Peu importe l’âge de la personne, la physiothérapie s’applique à un vaste éventail de problèmes, dont :
Doit-on être référé par un médecin avant de rencontre un physiothérapeute?
Sa formation complète en réadaptation permet au physiothérapeute de recevoir les clients sans référence médicale. Il travaille toutefois en étroite collaboration avec les médecins et autres intervenants de la santé. Certaines compagnies d’assurance exigent une prescription médicale afin de procéder au remboursement des frais de traitement.
Comment se déroule la première rencontre avec le physiothérapeute?
Au départ, le physiothérapeute prend le temps de vous questionner pour bien comprendre votre problème et vos objectifs. Par la suite, il procède à un examen physique pour déterminer l’origine de votre douleur (musculaire, articulaire, ligamentaire, discale, etc.). Une fois l’analyse de votre cas complétée, il sera en mesure de vous expliquer ce qui est à l’origine de vos maux et d’établir un plan de traitement adapté à votre condition.
Et quels sont les moyens utilisés pour traiter en physiothérapie?
Les outils thérapeutiques disponibles au physiothérapeute sont, entre autres, la thérapie manuelle (mobilisations articulaires, massages, etc.), les exercices (renforcement, souplesse, proprioception, posture, etc.), l’électrothérapie, les ultrasons, la glace/chaleur, et surtout l’enseignement. Vous serez alors en mesure de participer au succès de votre réadaptation.
Ne laissez pas la douleur nuire à vos activités, consultez votre physiothérapeute!
Combien de traitements seront nécessaires afin de régler mon problème?
Chaque personne est unique et chaque problème est différent. Le thérapeute sera en mesure de bien vous informer de la durée approximative des traitements suite à la première rencontre. Puis, en vous impliquant dans le processus de guérison, vous pourrez y voir une différence plus rapidement! N’oubliez pas que votre thérapeute vous donnera tous les moyens nécessaires à votre guérison. En général, si vous ne notez pas une nette amélioration après 4 à 6 traitements, n’hésitez pas à le mentionner à votre physiothérapeute.
Est-ce que les assurances couvrent les services offerts à la clinique?
La plupart des assurances couvrent les services de physiothérapie (physiothérapeute, thérapeute en réadaptation physique), acupuncture, massothérapie et ostéopathie. Il suffit simplement de vérifier dans votre guide d’assurance privée ou collective. Vous y trouverez toute l’information tel que la couverture remboursable pour chaque rencontre, (montant maximum remboursable) annuellement ainsi que la nécessité ou non de la prescription médicale.
Quels sont les modes de paiement acceptés?
Il vous est possible de payer en argent comptant, par carte de débit, par carte de crédit (VISA) ou par chèque.
Dois-je apporter quelque chose de spécial pour mes rencontres?
Tout dépend du problème pour lequel vous consultez.
Cou, épaule, haut du dos : pour les femmes, apportez une camisole à fines bretelles
Bas du dos, fesse, jambe, genou, cheville, pied : apportez une paire de culottes courtes et des espadrilles
1305, Boulevard Blanche, Baie-Comeau (Qc) G5C 3J3
T - 418 589-8887 C- info@cliniquephysiobc.com