Connexion utilisateur

Nos plus récentes formations

Notre équipe est toujours à la fine pointe des nouveautés en matière de réadaptation et se tient à jour régulièrement afin de vous offrir des services de la plus grande qualité.

Thérapie manuelle orthopédique (membre supérieur et membre inférieur) - technologue en physiothérapie

La thérapie manuelle repose sur des évidences scientifiques et représente un domaine d'expertise de la physiothérapie dans le traitement de diverses conditions neuro-musculo-squelettiques. Les objectifs de cette approche sont de permettre à nos patients de retrouver une mobilité optimale, de rétablir la fonction et de diminuer les douleurs d'une articulation. Suite à une évaluation détaillée et approfondie du système musculo-squelettique, Mmes Julie Michaud et Fanny Durand, T. phys. utiliserons différentes techniques de traitement afin de vous permettre de retourner à vos activités en toute quiétude!

Techniques myofasciales structurales et abdominales (TMS)

Ces techniques visent principalement à travailler les fascias, soient les tissus qui enveloppent les muscles. Il s'agit d'une technique manuelle spécifique, qui travaille les fascias couche par couche afin d'atteindre ceux en profondeur. Les raideurs su système fascial peuvent causer des problèmes de posture, diverses blessures et/ou de la douleur. Un des objectifs de ces techniques, acquises par Mme Nadia Célant, T. phys.,  est de régénérer le système myofascial, afin de diminuer les tensions musculaires et les adhérences, tout en aidant les tissus à retrouver une meilleure souplesse. Alors si vous souffrez de maux de tête, de problèmes de posture ou de douleurs chroniques, la TMS pourrait vous aider!

Fibrolyse myofasciale, myoaponévrotique et diacutanée par technique de crochetage

La fibrolyse par crochetage est une méthode de prise en charge des douleurs mécaniques du système musculo-squelettique par étirement des adhérences entre les différentes couches de tissus, avec l'utilisation de crochets. Développée par un physiothérapeute suédois dans les années '70, Mme Isabelle Bouchard, pht, a suivi la formation de cette technique est en plein essor car elle permet d'améliorer des problématiques cliniques telles que: occipitalgies, lombalgies, cervicalgie, syndrome fémoro-rotulien, tendinite achilléenne rebelle et tendinopathies. Nous pouvons agir sur les douleurs, les irritations, les rétractions et les adhérences post-traumatiques en redonnant une mobilité aux structures hypomobiles. L'utilisation des crochets peut également favoriser une augmentation de la vascularisation locale ce qui facilite l'augmentation de fibroblastes (tissu de protection).

Techniques des ventouses

Cette technique, datant de milliers d'années, connaît maintenant une grande popularité dans le monde de la physiothérapie et de la massothérapie. Les ventouses que nous utilisons sont faites de silicone, et le but de cette technique est de créer un vide d'air pour provoquer un vacuum. Ainsi, il y a un soulèvement de la peau et des tissus sous-cutanés, ce qui engendre une grande quantités de bienfaits. Parmi ceux-ci, nous retrouvons: amélioration de la circulation sanguine locale, réduction des adhérences, étirement / relâchement des fascias, stimulation du système nerveux et facilitation du drainage. Formées pour pratiquer la vacuothérapie, Mmes Nadia Célant et Julie Michaud, T. phys, pourront vous aider dans le traitement de vos douleurs.

Programme court en santé et sécurité au travail

Effectué par Mme Julie Michaud, T. phys., se programme a pour but de se familiariser avec l'univers juridique, administratif, social et économique de la santé et de la sécurité au travail. Il permet de développer la capacité d'analyse en matière de travail, d'emploi, de relations de travail, de ressources humaines ou de santé et de sécurité au travail, ainsi que la capacité d'intervention en matière de santé et de sécurité au travail. Mme Michaud a également acquis des compétences dans l'application de méthodes d'intervention et dans la rédaction de rapports.

1305, Boulevard Blanche, Baie-Comeau (Qc) G5C 3J3
T - 418 589-8887  C- info@cliniquephysiobc.com